7 rue de l'horloge
63200 Riom

Psychologue à Riom
Laurence Maury

PSYQUOI ?

Afin d'éviter toute confusion, il parait judicieux de définir certains termes qui paraissent très proches mais recouvrent en fait des réalités très différentes.

Vous trouverez ici les informations de base nécessaires à la compréhension de chaque profession.

C'est un médecin qui s'est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux et des désordres pathologiques de la vie psychique En tant que médecin et contrairement au psychologue, il peut prescrire des médicaments et pratiquer des examens techniques spécialisés.

Le psychologue est titulaire d’une formation en psychologie théorique ET pratique de haut niveau (bac + 5), ce qui en fait un professionnel qualifié pour accompagner les patients en thérapie. Il est porteur d’un titre protégé dont l’usurpation est punie par la loi. Il est tenu de respecter le Code de Déontologie des Psychologues. Il complète sa formation initiale par des formations complémentaires tout au long de son parcours professionnel.

La plupart du temps, les psychothérapeutes sont soit psychologue, soit psychiatre. Mais on peut se proclamer psychothérapeutes sans être ni l'un ni l'autre...Il conviendra alors de s'assurer que la personne est bien inscrite au Registre National des psychothérapeutes et possède de fait un numéro ADELI.

Sa méthode est essentiellement basée sur la parole et tout particulièrement sur les associations libres et l'interprétation des rêves. En principe, le thérapeute doit avoir lui-même suivi une psychanalyse dite didactique et conduit quelques analyses sous supervision. Son titre lui est alors délivré par des sociétés de psychanalyse. Il n'a pas suivi de formation universitaire et n'est donc titulaire d'aucun diplôme, contrairement aux médecins et aux psychologues.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.